Les coachs agile travaillent à rapprocher les utilisateurs et les producteurs au travers de la mise en place de cycles courts et accompagnent les intermédiaires pour qu'ils soient au service de la relation entre ces producteurs et ces utilisateurs.

Ils accompagnent aussi leurs clients dans la prise de conscience de leur métier et peuvent leurs transmettre les pratiques qui leur sont nécessaires afin qu'ils puissent exercer ces métiers dans de meilleures conditions.

Dans un effort de professionnalisation de ce métier, nous constatons que le coaching agile est à la croisée de différents métiers :

Le coaching (pour l'accompagnement)
La facilitation (pour l'animation de groupe)
La formation (pour la transmission de savoirs)
Le conseil (pour le diagnostique et la recommandation de bonnes pratiques)
Le tutorat (pour la transmission de pratiques)

En tant que coach agile je m'engage vis à vis des personnes que j'accompagne à expliciter le cadre d'intervention et à appliquer les chartes d'exercice et de déontologies reconnues par les associations professionnelles de chaque filière.

Je m'engage vis à vis de mes clients à être dans une démarche de professionnalisation et d'amélioration de mes pratiques dans au moins 2 des branches que comportent ce métier, au travers des associations professionnelles reconnues dans le pays où j'exerce.