Une Amap est une association de consommateurs (la fiche wikipédia ) qui s'engagent à acheter la production d'un agriculteur sur une durée d’abonnement allant de 6 mois à 1 ans.

Cela permet d'avoir un flux continu de légumes de saisons produit localement (voir aussi de pain, produits laitiers, huile etc..), sans stocks grâce à des livraison régulières, avec la possibilité d’orienter le choix des légumes cultivés pour les prochaines saisons.

L’important ici est la relation avec un individu plutôt qu’un simple achat de produits, concrètement, c’est un engagement (abonnement à un panier par semaines) et une solidarité avec les aléas de la production (on prend le panier tel qu’il est, avec un peu moins en hiver et des paniers plus généreux au printemps)

C’est pour moi un moyen d’avoir des légumes de bonne qualité à des prix raisonnables et à l'agriculteur de se consacrer à la production (il évite les marchés, d’avoir à calibrer ses produits etc...) et de maintenir une agriculture vivrière, des emplois dans ma région, avec des terres cultivées de manière durables.

Les places disponibles dans des Amaps étant rares sur Paris, j’ai préféré contribuer à en créer une nouvelle : 13Amap dont j’ai assuré la présidence de 2008 à 2010, la suite de l'aventure au prochain article !

Et vous entant que consommateur ou client, avez vous d’autres exemples de relations commerciales «Agiles» ?