Coach et coach, c'est un mot qui à plusieurs sens, selon si on l'utilise dans un contexte Français ou dans un contexte Américain.

Ces mots n'ont pas suivi le même cheminement, pour la France, le coach était à l'arrière des diligence et avait pour charge de conduire les voyageurs à bon port.

Le coa(t)ch au US est l’entraineur de l’équipe de football américain, un positionnement beaucoup plus directif, pour ceux qu’il accompagne, c’est aussi lui qui était le chauffeur du bus qui amenait l’équipe au match, c'est pourquoi les bus s’appel «coach».

On a donc deux positionnement et deux métiers différentes pour le même mot, on coach sur l’agilité, sur Scrum, c'est les coach "en quoi", ou on accompagne des clients vers leurs objectifs.

Nous sommes à cette période charnière dans l'agilité, formateurs sur l'agité Scrum etc..., puis consultant, puis coach Scrum, coach agile, puis se mettre à accompagner leurs clients vers leurs objectifs.

La particularité de l'agilité c'est que les germes de cette profession de "coach en qui" sont déjà présents, que ce soit dans les pratiques d'ingénierie ou dans Scrum, il y a des similitudes étonnantes.

Et vous êtes vous accompagné sur quelque chose ou accompagné par quelqu'un ?